Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Chaque semaine, une surprise en newsletter
Commande par téléphone 01 87 44 23 33

Routine anti-imperfections : quels soins adopter ?

Les solutions pour se débarrasser des points noirs, boutons, microkystes existent et peuvent souvent être redoutablement efficaces. Nous vous faisons un récapitulatif de toutes les méthodes possibles et à votre disposition. A vous de tester et trouver ce qui marche pour VOUS.

À qui s'adresse nos recommandations contre les imperfections ? Qu'est ce que l'on entend par imperfections ?

Nos tips anti-imperfections sont efficaces et utiles si votre peau présente:

  • des brillances ;
  • des pores dilatés ;
  • des points noirs (comédons ouverts) ;
  • des microkystes (comédons fermés) ;
  • ou de l'acné (papules, pustules) ;

L’origine de ces petits désagréments cutanés est généralement la même. Il s’agit d’une sécrétion excessive de sébum, qui invite à la prolifération bactérienne (notamment de propionibacterium acnes, responsable de l’acné) lorsqu’il reste bloqué dans le canal excréteur à cause d’un épaississement de l’épiderme. Une fois l’inflammation installée, vous risquez la cicatrice.

Une routine adaptée à votre type de peau

Naturellement, notre premier conseil porte sur votre routine cosmétique ! Une bonne routine anti-imperfections doit réguler la production de sébum afin d’aider votre peau à retrouver son équilibre. En parallèle, elle agira aussi sur les imperfections déjà formées afin d’accélérer leur disparition.

Chez Laboté, nous savons que toutes les peaux n’ont pas les mêmes exigences. C’est en prenant en compte votre type de peau et ses spécificités que nous pourrons vous recommander un soin anti-imperfection réellement adapté.

  • Type de peau 1 : les peaux grasses sujettes aux imperfections récurrentes (type acné hormonale par exemple). L’excès de sébum génère un aspect luisant et, associé aux débris cellulaires, bouche les pores et provoque l’apparition de comédons (séborrhée rétentionnelle).  
  • Types de peau 2, 3 ou 4 : chez ces types de peaux, on retrouve un terrain sensible et réactif. Des rougeurs viennent s'ajouter aux boutons lorsque la peau est agressée ou irritée par les soins anti-imperfections justement. Elle réclame une routine très douce.

Vous ne connaissez pas votre type de peau ? Faites votre diagnostic en ligne gratuitement et bénéficiez de conseils personnalisés pour développer votre protocole de soin sur-mesure.

Les réflexes anti-imperfections à adopter sans tarder

LE MATIN

Ne nettoyez pas votre peau pour ne pas stimuler la production de sébum. En effet, si vous nettoyez correctement votre peau le soir, elle n'a pas besoin d'un nouveau nettoyage le matin. Vaporisez simplement une eau florale (Romarin de préférence ou Mauve) pour éveiller votre peau. Ainsi vous ne stimulez pas inutilement la production de sébum en décapant votre peau.

Appliquez ensuite des soins blindés d'actifs assainissants (zinc, pensée sauvage ...) et dépourvus de tout ingrédients comédogènes : alcools gras (cetearyl alcohol), certaines silicones (cyclomethicone, cyclohexasiloxane, dimethicone), la lanoline, les huiles minérales (pretrolatum, paraffinum liquidum), les huiles végétales sulfatées, l'huile de germe de blé, l'huile d'abricot.

LE SOIR

Adoptez le protocole de double nettoyage et d'exfoliation douce. On entend par nettoyage doux un nettoyage à l'huile qui s'émulsionne au contact de l'eau.

"mes clientes sujettes aux imperfections ont très peur d'utiliser l'indispensable huile nettoyante au premier abord. Elles ont peur que ce produit ne graissent d'avantage leur peau. Je leur explique la particularité de notre huile : sa capacité à s'émulsionner et donc à se rincer. C'est un nouveau geste pour beaucoup mais qui rentre très vite dans leur quotidien tant les résultats sont impressionnants : pores resserrés, moins de brillances, moins d'imperfections ... et ce, très rapidement !" Dr Lucile Battail

L'exfoliation se fait quant à elle deux fois par semaine (pas plus, pas moins) pour affiner la peau et éviter le sébum rétentionnel qui peut vite se transformer en boutons. Pour exfolier correctement votre peau, utilisez un peeling et non un gommage. Plus efficace et moins irritant pour la peau, les peelings peuvent être formulés avec différents types d'ingrédients :

- les AHA : alpha hydroxy acides naturels, efficaces mais à ne surtout pas utiliser sur les peaux sensibles

- les enzymes : souvent naturelles, elles ont un pouvoir exfoliant doux et sont bien tolérées. Pas tout à fait assez efficaces à notre goût pour vraiment donner de bons résultats (mais cela n'engage naturellement que nous ;-))

- les acides : naturels ou chimiques, ils sont souvent ultra efficaces. Bien choisis et surtout bien dosés, il peuvent être très bien tolérés par la peau !

Chez Laboté, nous utilisons un peeling à base d'acides de fleurs d'hibiscus. Cousin naturel de l'acide glycolique, il est merveilleusement bien toléré par la peau et donne des résultats bluffants.

L'indispensable huile nettoyante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
20
l'indispensable huile nettoyante
Produit phare et incontournable de tous nos protocoles, cette huile nettoyante se transforme en lait et purifie en douceur tous les types de peau. Naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in ParisÀ partir de 26.00
Voir plus

Le peeling parfait aux acides de fleurs d'Hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
21
flacon
Améliore la texture et l’éclat, réduit l’apparence des rides. Rend la peau douce. Une formule parfaite, aussi efficace que douce. Convient aux peaux sensibles. Naturelle, clean & veganÀ partir de 19.00
Voir plus

Le soir, sur les zones qui sont touchées par les imperfections, naissantes ou installées, appliquez un soin ciblé d'aromathérapie, blindée de tea tree et lavande officinale par exemple, deux des 4 huiles essentielles phares de notre roll on miraculeux.

DECOUVRIR

Le roll-on miraculeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
21
roll on miraculeux
Pour les types de peaux sujets aux imperfections sévères ou ponctuelles. Efficacité miraculeuse grâce à une synergie d'huiles essentielles unique. Naturel, clean, vegan19.60
Voir plus

Aucun soin anti-imperfections ne semble fonctionner ? Peut-être n’avez-vous pas trouvé les actifs dont votre peau a besoin ? Réservez votre expertise à distance avec nos experts et bénéficiez d’un bilan de peau complet assorti d’une sélection de soins élaborée rien que pour vous.

LE WEEK-END

Vos boosters d’efficacité hebdomadaires : les incroyables masques. Souvent négligé dans les routines, les masques sont pourtant des soins vraiment très efficaces pour agir précisément et efficacement sur les imperfections. Ultra concentrés, ils ne s'appliquent que quelques minutes et ont un effet immédiat visible.

"Il y a deux formules que je recommande systématiquement à mes clientes qui ont des imperfections : le serial killer (qui porte naturellement bien son nom) et le réconfortant (lorsque la peau est inflammée ou sensibilisée)." Dr Lucile Battail

Le masque serial killer

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
6
SERIAL KILLER
Essentiel aux types de peau sujets aux imperfections sévères ou ponctuelles. Réduit instantanément les imperfections inflammatoires, les points noirs, les microkystes et les pores apparents.À partir de 16.00
Voir plus

Le masque réconfortant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starstar
4
masque reconfortant
Idéal pour les types de peau sujets à l'inflammation et les types de peau sensibles, sujets aux rougeurs. Apaise et diminue les rougeurs grâce à une association unique d'Allantoïne et d'argileÀ partir de 16.00
Voir plus

Les actifs naturels à privilégier dans votre routine anti-imperfections

Pour choisir correctement vos soin, apprenez à repérer les ingrédients efficaces contre les imperfections car ils ont déjà fait leurs preuves dans une routine anti-imperfections. Assurez-vous de les retrouver dans vos soins quotidiens en optant pour une formulation cosmétique sur-mesure qui comble réellement les besoins biologiques de votre peau.

LES HUILES VÉGÉTALES

Présentes dans votre huile nettoyante ou dans la phase grasse de vos crèmes, les huiles végétales jouent le rôle d’excipients. En d’autres termes, elles transportent les actifs phares de votre soin dans votre épiderme. Elles aident également à rééquilibrer vos sécrétions sébacées.

  • Jojoba
  • Nigelle

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des ingrédients naturels particulièrement puissants inclus à petite dose dans vos cosmétiques. Elles renferment des centaines de molécules aromatiques qui ciblent des problématiques de peau bien précises, tout en stimulant la régénération cellulaire.

  • Tea tree
  • Lavande officinale
  • Petit grain bigarade

LES HYDROLATS

Les hydrolats sont idéaux pour parfaire le nettoyage de la peau et éliminer les résidus d’eau calcaire. Moins concentrés que les huiles essentielles, ils sont très doux et apportent un supplément d’activité à vos émulsions.

  • Romarin
  • Hamamélis
  • Rose de Damas
  • Mauve

LES EXTRAITS

Avec les huiles essentielles, les extraits de plantes constituent le cœur de l’efficacité d’une composition cosmétique. Leurs synergies sont à la racine des principales propriétés de vos soins (apaisant, antioxydant, adoucissant, etc.).

  • Pensée sauvage
  • Calendula
  • Thé vert

LES AUTRES ACTIFS

Selon les typologies de produits, nos Dr en Pharmacie pourront enrichir vos formules anti-imperfections d’ingrédients complémentaires spécifiques.

  • Bakuchiol
  • Argile (blanche, verte, rouge)
  • Acides de fleur d’Hibiscus

Bien manger et s’hydrater, c’est essentiel !

N’oubliez pas que la beauté commence de l’intérieur. Pour que votre routine anti-imperfections porte ses fruits sur le long terme, elle doit intégrer une dimension holistique. C’est-à-dire ne pas s’arrêter aux cosmétiques et se focaliser également sur votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. En effet, acné et alimentation entretiennent bien souvent des liens ténus. Aussi, une assiette équilibrée est sans doute le meilleur soin anti-imperfections à offrir à votre peau.

  • Buvez 1,5 à 2L d’eau par jour. C’est l’eau que vous ingérez qui hydrate votre peau en remontant dans ses différentes couches par diffusion. Vos produits de beauté, eux, sont principalement là pour limiter la perte en eau par évaporation.
  • Faites la part belle aux aliments riches en omégas-3, réputés pour prévenir les inflammations.
  • Intégrez du zinc pour lutter contre les petites imperfections et affiner le grain de peau.
  • Enfin, éliminez régulièrement les toxines qui perturbent le bon fonctionnement de votre foie grâce à des aliments dépuratifs et diurétiques.

FAQ imperfections : les conseils de Lucile Battail

Découvrir