Routine peau grasse : les gestes essentiels

Une bonne routine pour peau grasse demande avant tout de la douceur et de la régularité. Du nettoyant quotidien au masque purifiant, nos Dr en Pharmacie vous guident pour restaurer l’éclat et l’équilibre de votre peau grasse.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

À l’origine de la peau grasse, il y a le sébum. Naturellement produite par les glandes sébacées, cette cire fluide est essentielle à la protection de la peau et au maintien d’un taux d’hydratation optimal.

Il arrive toutefois qu’elle soit produite en excès. On parle alors de « séborrhée ». Les causes sont multiples :

  • internes : génétique, hormones, traitements médicamenteux, tabac, etc.
  • externes : cosmétiques agressifs ou inadaptés, pollution, climat, etc.

Ce surplus lipidique entraîne un déséquilibre cutané et divers désagréments esthétiques : brillances, irrégularités, toucher granuleux, teint brouillé, pores dilatés, points noirs et même boutons d’acné. Si vous vous reconnaissez, notre routine pour peau grasse est pour vous !

L’acné est une maladie de peau à part entière. Si vous pensez en souffrir, un avis médical est indispensable.

UNE ROUTINE ADAPTÉE À VOTRE PEAU

L’adoption d’une routine pour peau grasse n’est pas une fin en soi. Bien que des recommandations de base soient profitables à toutes les peaux séborrhéiques, votre priorité est de comprendre votre peau et de lui apporter ce dont elle a réellement besoin. Seule cette démarche vous permettra de venir à bout de vos petits tracas cutanés.

D’ailleurs, saviez-vous que l’on distingue en réalité deux sous-familles de peaux grasses ?

  • Les peaux luisantes (séborrhée fluente) : le trop-plein de sébum s’écoule normalement à la surface de la peau, où il occasionne des brillances et un toucher gras. Ce phénomène est particulièrement marqué sur la partie médiane du visage (front, nez, menton).
  • Les peaux à imperfections (séborrhée rétentionnelle) : une partie du sébum reste bloquée dans le canal excréteur (le pore) à cause d’un épaississement de la surface de la peau. Là, il s’accumule et se mélange aux impuretés et débris cellulaires kératinisés. À terme, il donnera naissance à un comédon fermé, ouvert ou à un bouton d’acné en cas d’invasion bactérienne.

Vous souhaitez solliciter l’avis d’experts sur votre type de peau ? Grâce au diagnostic de peau Laboté, échangez avec nos Dr en Pharmacie et élaborez votre routine pour peau grasse personnalisée, efficace et 100 % clean.

Peau grasse : le rituel conseillé par nos Dr en Pharmacie

LE MATIN : RÉVEILLER EN DOUCEUR ET PROTÉGER

  • Commencez votre routine pour peau grasse avec une Crème de Jour légère et non comédogène pour protéger votre peau des agressions extérieures. Chez Laboté, nous enrichirons votre soin en aloe vera : intensément hydratant, il apaise les boutons douloureux et soutient la réparation des tissus en cas de lésions acnéiques.
  • Appliquez une protection solaire, en particulier si vous avez une tendance aux boutons. Cette précaution vous protégera de la séborrhée réactionnelle, fréquente après une exposition au soleil, ainsi que de l’intensification de vos cicatrices d’acné.

LE SOIR : PURIFIER ET TRAITER

  • Le démaquillage à l’huile est un indispensable de la routine pour peau grasse. Il débarrasse votre peau du maquillage, de l’excès de sébum et des impuretés sans altérer votre film hydrolipidique. Notre Infusion florale a l’avantage de se rincer très facilement sans laisser de sensation de gras. Grâce à notre formulation sur-mesure, vous pourrez l’agrémenter de thé vert : riche en tanins, il estompe l’apparence des pores dilatés et purifie les imperfections.
  • Vous avez des papules, pustules, points blancs ou points noirs ? Pour vous aider à vaincre ces indésirables typiques de la peau grasse, nous avons développé le Soin ciblé anti-imperfections. Très concentré en huiles végétales et essentielles, il s’applique localement sur une imperfection pour accélérer sa résorption et limiter les phénomènes d’hyperpigmentation.

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

LE WEEK-END : DÉSENGORGER LES PORES

  • Une fois par semaine, luttez contre l’épaississement de votre peau en éliminant les cellules mortes de votre épiderme. La meilleure option pour une peau grasse est un gommage biologique. Notre Peeling contient des acides de fleurs d’hibiscus : très doux, ils lissent la surface de votre peau sans générer d’irritations.
  • Une routine pour peau grasse ne serait pas complète sans un masque à l’argile ! Vous retrouverez l’incontournable argile verte dans notre masque Le Purifiant. Parfaite pour détoxifier et nettoyer les pores en profondeur, elle attire et retient toutes les saletés grasses, notamment l’excès de sébum. Appliquez-le dès que vous recherchez un effet matifiant.

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque purifiant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage purifiant
À base d'argile verte naturelle. Élimine les imperfections et les toxines, reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Les actifs naturels à privilégier dans votre routine peau grasse

Voici les principales plantes médicinales que nous vous recommandons pour prendre soin de votre peau grasse matin et soir. Après visio-consultation, certaines parmi elles seront incluses dans vos soins cosmétiques sur-mesure.

  • Jojoba : cette huile végétale est essentielle dans votre routine pour peau grasse. Très proche du sébum humain, elle n’a pas son pareil pour réguler la sécrétion de sébum. C’est une alliée de taille pour lutter contre les brillances et les imperfections.
  • Nigelle : cette plante médicinale se caractérise par sa forte teneur en thymoquinone, un actif connu pour ses bienfaits apaisants et purifiants. Elle est conseillée en application le soir pour soutenir le processus de détoxification de la peau.
  • Thé vert : exceptionnellement riche en molécules bioactives, il lutte contre les poussées de boutons et contribue à estomper l’apparence des pores dilatés. C’est également un excellent antioxydant.
  • Bardane : réputée pour son efficacité sur les peaux sujettes à l’acné inflammatoire, elle contient notamment des polysaccharides, des polyphénols et des polyènes qui exercent une puissante action dépurative et régulent les sécrétions sébacées.

FAQ imperfections : les conseils de Lucile Battail

Découvrir

Quelle huile naturelle pour peau grasse ?

Découvrir