Machines et injections anti-âge : les réponses à vos questions

Le Dr Valérie Leduc, angiologue et médecin esthétique, adopte une approche holistique et préventive pour traiter le vieillissement cutané. Les cellules se régénèrent moins bien avec l'âge, et des facteurs comme les hormones, le soleil, et le stress aggravent le vieillissement. Elle recommande une routine de soins incluant nettoyage, exfoliation, sérums et crèmes adaptées, tout en insistant sur l'importance de gestes sensoriels et plaisants pour bien vieillir.

THÈMES
Scientifique• Conseils/astuces
Partagez cet article :

Présentation du Docteur Valérie Leduc, médecin esthétique

"Je suis médecin, angiologue de formation c’est-à-dire tout ce qui concerne les vaisseaux, les veines, les artères lymphatiques. Je suis aussi médecin esthétique avec une approche holistique personnalisée et une approche médecine préventive et intégrative avec beaucoup de solutions naturelles."

Le vieillissement cutané, d'un point de vue physiologique en médecine esthétique

La peau vieillit naturellement : au fil des années, les cellules se régénèrent moins bien et les glandes sudoripares et sébacées sont moins productives. La peau perd donc en fermeté, en hydratation, en nutrition. Il y a également le phénomène hormonal : avec l'âge, les femmes par exemple sécrètent moins d'œstrogène. La peau se relâche et se renouvelle beaucoup moins.

À cela s'ajoutent les phénomènes extérieurs comme le soleil, le tabac, le stress, la pollution, le manque de sommeil et le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Ces facteurs appelés extrinsèques sont responsables de l'accélération du vieillissement cutané.

Tous ces phénomènes naturels doivent être pris en compte pour avoir une action efficace.

Pourquoi le phénomène naturel des rides s'accroît-il avec le temps ?

Avec les années, les fibroblastes, c'est-à-dire les cellules qui fabriquent les fibres élastiques, travaillent moins. La peau a donc moins de collagène, ce qui fragilise sa structure. En vieillissant, nous perdons également de la masse au niveau du visage, aussi bien graisseuse qu’osseuse. La peau est moins étirée, moins hydratée, moins renouvelée ce qui forme les rides.

Quels sont les gestes indispensables pour accompagner sa peau à bien vieillir en cosmétique et médecine esthétique ?

Avant toute chose, il faut prendre son temps. Prendre soin de sa peau doit être un moment de plaisir. Il faut être attentif aux senteurs, aux textures, à la dimension sensorielle qui accompagne ces gestes de bien-être.

- La première étape concerne le nettoyage : désincruster la peau, enlever toutes les marques de pollution, de sébum, de maquillage. Il s'agit d'une étape essentielle. L'exfoliation douce doit venir compléter ce geste dès 30 ans.
- Une fois le nettoyage effectué, je recommande l'application d'un tonique ou suivi de l'application d'un sérum (indispensable après 35 ans). Ce soin, riche en principes actifs, pénètre plus en profondeur. Son rôle est complémentaire à celui de la crème de jour.
- Je recommande aussi toujours le contour des yeux car il s'agit d'une zone très fragile. C’est aussi une des premières zones à s’abimer avec l'âge et sujette aux rides d'expression.
- Enfin, il y a évidement la crème de jour dont la formule doit être différente de la crème de nuit car les besoins sont différents. Ces soins sont indispensables pour prendre soin de la peau.

Nettoyage, exfoliation et renouvellement cellulaire

Soins anti-âge au rétinol, vitamine C et botox naturel