Routine peau grasse : les gestes essentiels

Une bonne routine pour peau grasse demande avant tout de la douceur et de la régularité. Du nettoyant quotidien au masque purifiant, nos Dr en Pharmacie vous guident pour restaurer l’éclat et l’équilibre de votre peau grasse

THÈMES
Préoccupations  •  Soins

Qu'est ce que la peau grasse ?

Une peau grasse est un type de peau souvent épais et qui se caractérise par des brillances, notamment sur la zone T. Souvent, la peau grasse présente également des pores dilatés, parfois des microkystes, des points noirs et enfin, dans certains cas, des imperfections ou des boutons. Si votre peau présente des brillances mais "tiraille" sur les côtés, alors on ne parle pas de peau grasse mais de peau mixte ou encore mixte à grasse.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

À l’origine de la peau à tendance grasse, il y a le sébum. Naturellement produite par les glandes sébacées, cette cire fluide est essentielle à la protection de l'épiderme (couche superficielle de la peau) et au maintien de l'hydratation.

Il arrive toutefois qu’elle soit produite en excès. On parle alors d' « hyperséborrhée ». Les causes sont multiples :

  • internes : génétique, hormones, traitements médicamenteux, tabac, etc.
  • externes : cosmétiques agressifs ou inadaptés, pollution, climat, etc.

Ce surplus lipidique entraîne un déséquilibre cutané qui se manifeste par : des brillances, des irrégularités du grain de peau, des pores dilatés, des points noirs et même parfois des boutons d’acné.

Une routine adaptée à votre peau grasse

On distingue en réalité deux sous-familles de peaux grasses ; les routines doivent s'adapter légèrement d'un type de peau grasse à l'autre : masques, sérums, crèmes ...

  • Les peaux luisantes (séborrhée fluente) : le trop-plein de sébum s’écoule normalement à la surface de la peau, où il occasionne des brillances et un toucher gras. Ce phénomène est particulièrement marqué sur la partie médiane du visage ou zone T (front, nez, menton).

  • Les peaux à imperfections (séborrhée rétentionnelle) : une partie du sébum reste bloquée dans le canal excréteur (le pore) à cause d’un épaississement de la surface de la peau. Là, il s’accumule et se mélange aux impuretés et débris cellulaires kératinisés. À terme, il donnera naissance à un comédon fermé, ouvert ou à un bouton d’acné en cas d’invasion bactérienne.

Naturellement, il existe des types de peaux grasses qui "cumulent" les deux types de problématiques sur le visage : brillances et imperfections.

Le matin : réveiller en douceur et protéger votre peau grasse

Beaucoup de nos clientes ayant la peau grasse commencent leur journée avec un nettoyant purifiant. Or il est n'est pas nécessaire de nettoyer votre peau le matin. Au contraire, il a été montré que le nettoyage trop fréquent aggraverait la production de sébum. Pour éveiller votre peau, nous vous recommandons d'appliquer une eau florale de Romarin, une eau florale de Rose de Damas ou bien une eau florale de lavande.

Poursuivez votre routine pour peau grasse avec une Crème de Jour légère et non comédogène comme notre Crème purifiante pour protéger votre peau des agressions extérieures.

Appliquez une protection solaire, en particulier si vous avez une tendance aux boutons. Cette précaution vous protégera des points noirs ainsi que de l’intensification de vos cicatrices d’acné. Nous vous recommandons en particulier des fonds de teint poudre, à l'action matifiante (SPF 20) et qui laissent respirer la peau.

Le soir : nettoyer, purifier votre peau

Le démaquillage à l’huile est un indispensable de la routine pour peau grasse. Il débarrasse votre peau du maquillage (y compris le maquillage waterproof), régule les excès de sébum et prévient les imperfections sans altérer votre film hydrolipidique. Notre indispensable Nettoyant huile démaquillante a l’avantage de se rincer très facilement sans laisser de sensation de gras. Concentrée en extrait huileux de thé vert, riche en tanins, il estompe l’apparence des pores dilatés et purifie les imperfections sans agresser votre visage comme beaucoup de nettoyants traditionnels pour peau grasse.

Vous avez des papules, pustules, points blancs ou points noirs ? Pour vous aider à vaincre ces indésirables typiques de la peau grasse, nous avons développé le Soin ciblé purifiant. Très concentré en huiles végétales et essentielles purifiantes, il s’applique localement sur une imperfection pour accélérer sa résorption et limiter les phénomènes d’hyperpigmentation (petites taches cicatricielles)

Le week-end : désengorger les pores

  • Une fois par semaine, luttez contre l’épaississement de votre peau en éliminant les cellules mortes de votre épiderme. La meilleure option pour une peau grasse est un gommage biologique. Notre Peeling poudre exfoliante contient des acides de fleurs d’hibiscus : très doux, ils lissent la surface de votre peau sans générer d’irritations.

  • Une routine pour peau grasse ne serait pas complète sans un masque à l’argile à l'argile verte et au zinc ! Vous retrouverez l’incontournable argile verte dans notre Masque purifiant. Parfaite pour détoxifier et nettoyer les pores en profondeur, elle attire et retient toutes les saletés grasses, notamment l’excès de sébum et a ainsi un effet matifiant sur la peau.

Les actifs naturels à privilégier dans votre routine peau grasse

Voici les principaux actifs nous recommandons souvent à nos clientes pour purifier leur peau grasse matin et soir :

  • Jojoba : cette huile végétale est essentielle dans votre routine pour peau grasse. Très proche du sébum humain, elle n’a pas son pareil pour réguler la sécrétion de sébum. C’est une alliée de taille pour lutter contre les brillances et les imperfections.

  • Nigelle : cette plante médicinale se caractérise par sa forte teneur en thymoquinone, un actif connu pour ses bienfaits apaisants et purifiants. Elle est conseillée en application le soir pour soutenir le processus de détoxification de la peau.

  • Thé vert : exceptionnellement riche en molécules bioactives, il lutte contre les poussées de boutons et contribue à estomper l’apparence des pores dilatés. C’est également un excellent antioxydant.

  • Bardane : réputée pour son efficacité sur les peaux sujettes à l’acné inflammatoire, elle contient notamment des polysaccharides, des polyphénols et des polyènes qui exercent une puissante action dépurative et régulent les sécrétions sébacées.

  • Acide salicylique : très utilisé dans les soins ciblés pour les peaux à tendance grasse ou les gels nettoyants et purifiants, il a un effet triple, purifiant, anti-bactérien et kératolytique.