Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Pochon en coton bio offert pour toute commande

Routine nuit : les gestes à adopter pour booster la beauté de votre peau

Clé de voûte du bien-être, le sommeil est un moment privilégié. "Là où loge le souci, le sommeil ne s'abat jamais" disait ainsi Shakespeare. Un moment privilégié aussi bien que redouté. Difficultés d'endormissement, insomnies, réveils nocturnes, le sommeil peut devenir un véritable cauchemar et cela aura des effets visibles sur votre peau : teint fatigué, traits tirés, manque d'éclat... Afin de prendre soin de votre peau quand vous dormez, il est important d'adopter une bonne routine de nuit in & out.

Quelle routine cosmétique idéale adopter le soir ?

S’accorder un moment pour soi le soir pour prendre soin de sa peau, n’est-ce pas un moment de pur bonheur ? Le bien-être dégagé par ce moment de douceur nous permettra de nous mettre dans des conditions idéales pour s’endormir. Les bienfaits de la routine beauté seront quant à eux un véritable cadeau pour votre peau : une routine cocooning et courte, composée de produits cleans, adaptés à votre peau et accompagnés par quelques gestes de yoga du visage pour augmenter leur efficacité.

LES DEUX GESTES ESSENTIELS

Si vous ne deviez retenir que deux produits essentiels à intégrer à votre routine du soir, ce serait ceux-là :

  1. L'Infusion florale : un double nettoyage à l'huile pour enlever maquillage et impuretés accumulées au cours de la journée
  2. La Crème de nuit : une formule sur-mesure à base de plantes médicinales pour une peau régénérée et renouvelée

L'Infusion florale est un double nettoyage en un seul geste : pas besoin de 2 produits, un seul suffit pour démaquiller et nettoyer en douceur votre peau. Grâce à cette double action, l’huile qui se transforme en lait au contact de l’eau va non seulement retirer le maquillage, le mascara waterproof, mais aussi enlever les impuretés déposées sur votre peau durant la journée. Elle est adaptée à toutes les peaux et même aux peaux les plus grasses, elle ne laisse aucun film gras. Une fois votre peau parfaitement nettoyée, nous vous recommandons d’appliquer la crème de nuit qui va agir en profondeur durant votre sommeil grâce à des actifs sélectionnés selon vos problématiques cutanées. Sa texture onctueuse procurera une sensation enveloppante et apaisante.

On nous pose parfois la question : pourquoi avoir une crème de jour et une crème de nuit ? La formule de votre crème de nuit renforce l’efficacité de votre crème de jour. Par exemple, les brillances que vous pouvez constater au cours d’une journée sont aussi bien éliminées par les actifs de la crème de jour que ceux de la crème de nuit : la Pensée sauvage le jour, la Bardane et la Nigelle la nuit. C’est en fonctionnant en synergie que nos crèmes et leurs actifs sont plus efficaces.

Le petit conseil en plus : le geste de yoga du visage pour appliquer votre Infusion Florale

Il joue sur les premières rides d’expression du front en relaxant les muscles. Comment faire ? À l’aide de quelques noisettes d’infusion florale, faites glisser trois doigts de chaque main de part et d’autre du front. Recommencez plusieurs fois.

L'infusion florale sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
119
Huile démaquillante
Huile nettoyante personnalisée avec le parfum de votre choix.À partir de 26.00

La crème de nuit sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
76
Creme de nuit
Votre formule sur-mesure formulée à partir de votre diagnostic de peau. Les parfums sont personnalisables selon vos envies. Cliquez pour découvrir votre formule sur mesure.À partir de 49.00

Le gant parfait

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Gant nettoyant doux
Gant en fibres de bambou naturel pour un nettoyage doux.9.00
Voir plus

Focus sur certains types de peaux : les soins complémentaires à adopter 


Pour les peaux sèches, nos naturopathes vous conseillent d’ajouter à votre routine l'huile de nuit
. Véritable elixir, l'huile de nuit s’applique après votre crème de nuit : elle aura comme action de nourrir en profondeur et de redonner un toucher soyeux aux peaux les plus déshydratées. 

Pour les peaux à imperfections, nous conseillons le soin ciblé au Tea Tree, appliqué en cure du soir pour agir localement sur les boutons. A base d'huiles essentielles de Tea Tree, de Romarin, de Lavande Officinale, il agit naturellement et efficacement contre les imperfections. L’application de ce soin ciblé le soir est indispensable car certaines huiles sont photosensibilisantes donc l’exposition au soleil est déconseillée.

L'huile de nuit sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
26
Huile de Nuit
Formulée sur-mesure avec les plantes médicinales sélectionnées et dosées selon les besoins établis par votre diagnostic de peau. Complète l'action de la crème de nuit.35.00

Le roll-on miraculeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
20
roll on miraculeux
Pour les types de peau n°1 sujets aux imperfections sévères ou les types de peau 2,3 et 4 sujets aux imperfections ponctuelles. Efficacité miraculeuse grâce à une synergie d'huiles essentielles unique28.00
Voir plus

Une belle peau au réveil passe aussi par l'intérieur

Une belle peau au réveil passe aussi par un sommeil réparateur et le sommeil se cultive avant l’heure du coucher ! Ainsi, en intégrant quelques petits gestes simples à votre journée, il est possible de favoriser l’endormissement. Objectif : détente et alimentation adaptée pour un sommeil apaisé !

CÔTÉ ALIMENTATION : PRIVILÉGIEZ UNE ALIMENTATION RICHE EN TRYPTOPHANE ET PAUVRES EN EXCITANTS

Afin de créer la mélatonine, l'hormone qui favorise le sommeil, il convient d'apporter au corps des aliments riches en tryptophane. Acide aminé essentiel pour l'organisme, le tryptophane entre dans la synthèse de la sérotonine - responsable de l'humeur et facilitateur de l'endormissement - et en sérotonine, tous deux précurseurs de la mélatonine (hormone permettant le sommeil). 

Les conseils de nos naturopathes :

  • à 17h, mangez du bon sucre (chocolat noir, fruit, compote) pour booster la sécrétion de sérotonine.
  • pour activer la fabrication de tryptophane, consommez des aliments riches en tryptophane : dinde, amande, bananes…
  • le soir toujours, favorisez un repas léger pour ne pas alourdir le travail digestif : soupe ou légumes cuits (éviter les crudités qui alourdissent le travail digestif), accompagnée de protéines (viandes blanches ou poisson).
  • limitez autant que possible les excitants : café, alcool, thé.

CÔTÉ HYGIÈNE DE VIE

La manière dont nous construisons notre journée, les activités que l’on peut faire au cours de celle-ci, auront un impact notable sur notre sommeil.

Nous avons relevé quelques incontournables pour vous guider :

  • avoir une activité physique : pratiquée au moins 4 heures avant l’heure du coucher, elle permettra de diminuer la variabilité cardiaque, et ainsi de favoriser le sommeil. De plus, la libération d’endorphine (hormone sécrétée pendant l’activité sportive) sera source de détente et donc propice au sommeil.
  • voir la lumière naturelle, important notamment les jours de télétravail : les ondes lumineuses en pénétrant par des cellules de l’oeil vont stimuler l’hypothalamus. Et c’est dans l’hypothalamus que se situe notre horloge biologique interne. C’est elle qui va orchestrer le rythme journalier de l’organisme. Et c’est donc elle aussi qui va régir la synthèse de la mélatonine et permettre un bon sommeil.
  • diminuer les écrans et la lumière avant de se coucher : la lumière bleue des écrans, en générant une excitation cognitive, va envoyer à cette fameuse horloge biologique un signal contraire à celui dont on a besoin pour dormir, à savoir que nous sommes en mode jour (et non nuit !). Pour un meilleur sommeil, il est donc préférable d’éviter les écrans 2 heures avant de dormir, et de les diminuer tout au long de la journée, pour préparer bien en amont la nuit à venir.

Le conseil bonus de nos naturopathes : prendre une douche froide ! Une idée saugrenue ? Non, elle est reine pour favoriser l'endormissement ! En effet, le froid va stimuler la libération d'endorphines, hormone qui nous fait nous sentir bien et nous détend. Mais elle a également de multiples autres vertus : anti-stress, anti-âge, brûleur de calories.

Sommeil : préserver une belle peau grâce à des nuits harmonieuses

Découvrez

Portrait holistique : rencontrez Christèle, naturopathe Laboté

Découvrez