Quelle huile naturelle pour peau grasse ?

Lorsque l’on a la peau grasse, les huiles peuvent sembler particulièrement contre-indiquées. Et pourtant, en choisissant son huile avec soin, il est tout à fait possible de trouver une huile naturelle pour peau grasse, qui va embellir la peau et réguler la production de sébum.

Quelle huile végétale pour peau grasse et acnéique choisir ? Quelle huile essentielle pour peau grasse utiliser ? Découvrez les conseils des Dr en Pharmacie Laboté.

Comment choisir son huile végétale pour peau grasse ? 

Pour nettoyer une peau grasse, il convient avant tout de comprendre son fonctionnement et ses besoins. La peau se compose de plusieurs éléments clés :

Lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum et que la peau se fait grasse et luisante, il est naturellement difficile d’envisager faire sa routine beauté avec de l’huile. Et pourtant, l’huile peut être votre meilleur allié beauté!

Lorsqu’elle est bien choisie, une huile démaquillante telle que l'Infusion Florale, végétale, pour peau grasse, peut parfaitement démaquiller et nettoyer la peau sans l’agresser, contrairement aux nettoyants et démaquillants classiques, qui ont tendance à provoquer des hyperséborrhée réactionnelles. Si vous choisissez une huile végétale riche en acides essentiels, elle aidera même la peau à retrouver un bon équilibre, en restaurant la barrière cutanée.

Vous vous interrogez sur le nettoyage de votre peau et souhaitez l’avis d’un expert. Nos Dr en Pharmacie répondent à vos questions lors d’une visio-consultation gratuite et individuelle pendant 30 minutes. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions afin de connaître davantage votre peau et ses besoins.

Comment savoir si une huile naturelle pour peau grasse est comédogène ?

Le point qu’il faut absolument vérifier avant d’acheter une huile naturelle pour peau grasse, c’est son indice de comédogénicité. Une huile comédogène, c’est une huile qui risque de créer des comédons. Elle va favoriser l’apparition de points, de microkystes et de boutons qui obstruent les pores de la peau. L’indice de comédogénicité se mesure sur une échelle de 0 à 5 : 

  • Indice 0 : idéal pour les huiles végétales pour peau grasse et acnéique, l’indice 0 signifie que l’huile n’est pas du tout comédogène. Parmi ces huiles, on retrouve celles d’argan, d’avocat, de baobab, de chanvre, de cameline, ou encore une des plus reconnues pour son efficacité : l’huile de jojoba pour peau grasse. En effet, l’huile de jojoba est la chouchoute des peaux grasses, puisqu’elle va réguler la production de sébum pour une peau nette et matifiée.
  • Indice 1 à 2 :cet indice s’applique aux huiles naturelles peu comédogènes. Parmi elles, l’huile d’abricot, d’amande douce, d’argousier, de macadamia, ou encore de ricin. Elles conviendront mieux aux peaux mixtes qu’aux peaux réellement grasses.
  • Indice 3 à 4 : les huiles naturelles comportant un indice de comédogénicité de 3 à 4 sont comédogènes. Parmi elles : l’huile de coco, de rose musquée, de bourrache, ou de coton. L’idée reçue selon laquelle l’huile végétale de coco est adaptée aux peaux grasses est donc complètement fausse. Si elle est très efficace pour nourrir les cheveux abîmés, elle ne fera pas bon ménage avec votre peau grasse !
  • Indice 5 : une huile naturelle à l’indice de comédogénécité niveau 5, comme l’huile de germe de blé, est à proscrire pour soigner les peaux grasses. Elle accentuerait la production de sébum de la peau et favoriserait fortement l’apparition de boutons.

En cas de doute, observez la texture de l’huile : les huiles solides et visqueuses au toucher sont les plus comédogènes, car elles vont avoir tendance à boucher les pores. Tournez-vous vers des huiles plus légères et fluides pour prendre soin de votre peau. Dans le choix de votre huile naturelle, privilégiez les huiles végétales pour peau grasse plutôt que les huiles minérales. Ces dernières sont beaucoup plus comédogènes, avec peu d’intérêt nutritif pour la peau, car elles ne sont pas biocompatibles. De plus, elles sont issues de la pétrochimie et présentent donc une empreinte écologique importante. 


Faites votre diagnostic de peau en ligne et découvrez les plantes médicinales sélectionnées pour votre peau grasse.

Huile essentielle peau grasse : comment embellir sa peau grâce aux huiles naturelles ?

Pour tirer le meilleur parti des huiles naturelles, vous pouvez utiliser une huile végétale et de l’huile essentielle pour peau grasse, en synergie. Parmi les huiles essentielles pour peau grasse, l’huile de Tea Tree est très intéressante : elle possède des propriétés anti-infectieuses à large spectre ainsi que des vertus anti-inflammatoires.

Pour une plus grande efficacité sur les imperfections, nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles pour peau grasse en synergie.


Nos Dr en Pharmacie Laboté ont créé une formule idéale d’huiles pour peau grasse et acnéique. Diluées dans une base d’huile de Nigelle et d’huile de Jojoba, la formule contient :
· De l’huile essentielle de Tea Tree (anti-infectieuse et anti-inflammatoire)
· De l’huile essentielle de Lavande vraie (purifiante et cicatrisante) ;
· De l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (apaisant) ;
· De l’huile essentielle de Romarin à Verbénone (régénérante).

Pour celles qui souffrent de pores dilatés, vous pouvez miser sur une huile astringente et séborégulatrice. Chez Laboté, nous proposons une synergie d’huiles essentielles de Romarin à Verbénone et de Lavande aspic, diluées dans de l’huile de Jojoba et de l’huile de Nigelle.

Attention, si elles sont naturelles, les huiles essentielles possèdent des actifs puissants qui peuvent être dangereux lorsqu’ils sont mal utilisés. Si vous souhaitez faire vos propres mélanges à la maison, manipulez les huiles avec des gants et ne les utilisez jamais pures, toujours diluées. La manipulation d’huiles essentielles pures est vivement déconseillée pour les femmes enceintes, et les flacons doivent être rangés hors de portée des enfants. 

Les soins ciblés à base d'huiles naturelles pour peau grasse sont préparés par nos Dr en Pharmacie pour vous assurer des synergies adaptées à votre biologie de peau.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Routine peau grasse : les gestes essentiels

Découvrir

Quelle huile essentielle pour le visage ?

Découvrir