-15% sur nos crèmes avec le code : CREAM15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Le sommeil impacte t-il la peau ?

  • 01Quelles sont les consequences d'un manque de sommeil sur la peau , notamment sur les imperfections, la surproduction de sebum et le veillissement cutané ?

Pourquoi le sommeil-il si important pour la peau ?

Pendant la nuit, notre peau se régénère, cicatrise mais évacue aussi ses déchets cellulaires, les toxines et les peaux mortes.

En effet, la nuit, la peau n'a plus à se défendre des agressions extérieures, comme les UV ou la pollution. Les pores se relâchent, l'épiderme met de coté son rôle de protection, la micro-circulation sanguine s’accélère et permet une meilleure régénération cellulaire.

Pendant que vous dormez, la peau secrète aussi du collagène et de l'élastine, les protéines responsables de l'étanchéité et de la solidité de la peau. Dormir longtemps permet donc d'avoir une peau plus souple et plus ferme.

Si les nuits sont trop courtes ou perturbées, ce travail nocturne se fait donc moins bien, notre teint est brouillé au réveil, moins lumineux , et les boutons pointent le bout de leur nez.

Pour soutenir la peau et l'aider à se débarrasser de ses toxines, nous vous recommandons la crème de nuit Métamorphose, à base d'huile de nigelle assainissante, et de fucus qui va retenir l'eau au sein de la cellule.

Est ce que le manque de sommeil donne des boutons ?

Nuits courtes, insomnies ou réveils nocturnes, trop plein de fatigue... autant de facteurs qui peuvent faire flamber l'acné, avec apparition de boutons à la clé . Outre le fait que votre peau n'a pas pu évacuer ses toxines si vous manquez de sommeil, les veillées tardives et les réveils nocturnes peuvent aussi faire grimper le taux de cortisol, normalement très bas durant la nuit. En effet cette hormone est secrétée le matin, entre 6h30 et 8h, afin de nous donner l'énergie pour commencer la journée. Mais si on tarde à se coucher, le taux de cortisol reste élevé durant la nuit. Quand on sait que le cortisol entraîne une surproduction de sébum, on comprend pourquoi on peut avoir plus de boutons et de brillances quand on est stressé ou quand on manque de sommeil .

Pourquoi le manque de sommeil peut faire flamber l'inflammation ?

Cette augmentation de l'hormone du stress peut entraîner des anomalies dans la structure et les fonctions de la peau, se traduisant par l'apparition d'imperfections, une sensibilité accrue et l'aggravation d'affections cutanées comme l'acné ou le psoriasis.

Le sommeil permet à l'ensemble de votre corps de se régénérer. Lorsque vous avez un sommeil réparateur, vous renforcez la capacité naturelle de votre corps à déployer ses fonctions curatives, et vous avez ainsi une plus belle peau naturellement.

Comment dormir pour avoir une belle peau ?

Voici nos conseils pour dormir d'un sommeil réparateur et ainsi avoir une belle peau :

  • Diner tôt, idéalement avant 20h
  • Diner léger, ainsi pendant la nuit, votre organisme sera concentré sur le renouvellement cellulaire et la réparation, et pas sur la digestion - Plus votre dîner sera copieux et plus la digestion sera longue, pouvant aller jusqu’à 8h. A l'inverse, un repas léger, composé de légumes et céréales/légumineuses par exemple, ne prendra que 4 heures pour être digéré. Il restera donc à l'organisme une bonne partie de la nuit pour le renouvellement cellulaire, la fabrication du collagène, l'élimination de l’excès de sébum ...
  • Eviter de vous coucher tout de suite après dîner, la positon allongée est déconseillée en première partie de digestion, surtout si vous avez des remontées acides
  • Eviter les écrans 2 heures avant de vous coucher, car les lumières bleus vont décaler votre endormissement.
  • Nettoyer sa peau le soir uniquement. Laboté recommande un seul nettoyage de peau avec L'Indispensable Huile Nettoyante. En revanche le matin, nous vous recommandons de réveiller le teint avec une eau florale et d'éviter de retirer la couche protectrice qu'a fabriqué notre épiderme durant la nuit.
  • Changer les draps et taies d'oreiller régulièrement : toutes les semaines en été, au moins tous les 15 jours en hiver
  • Choisir du linge de lit très doux, en coton, en lin ou encore mieux en soie....Les taies d'oreiller en soie limitent en effet le frottement de la peau pendant la nuit et sont donc très intéressantes si vous avez la peau sensible. Elles permettent également de préserver l'éclat naturel et l'élasticité de la peau, grâce aux protéines de soie . En effet ces protéines contiennent naturellement 18 acides aminés , qui permettent de stimuler la fabrication de collagène et ainsi de retarder l'apparition des rides et ridules.
  • Dormir dans une pièce fraîche (18 degrés) , avec les volets fermés
  • Tenir son téléphone portable à distance de la chambre, de manière à ne pas perturber notre sommeil lors des notifications nocturnes car l'organisme peut être perturbé par les lumières bleues d'un smartphone même si on a les paupières clauses

 

Pourquoi les boutons apparaissent-ils la nuit ?

Les boutons peuvent apparaître la nuit pour trois raisons principales :

- La nuit, votre peau élimine normalement les toxines. Or si ces toxines ne sont pas éliminées parce que votre sommeil n'est pas assez réparateur, les peaux mortes vont se cumuler et obstruer les pores, voir participer à un développement bactérien, et entraîner des boutons. Pour donner un coup de pouce à votre organisme et l'aider à éliminer les peaux mortes, nous vous recommandons de faire un peeling avec le peeling parfait aux acides de fleur d'hibiscus, une fois par semaine.

- les lessives et adoucissants sont remplis de produits chimiques, qui peuvent provoquer des réactions. Pour faire le test, changez simplement de lessive pendant quelques semaines et zappez l'adoucissant.

- il peut également y avoir également des microbes ou bactéries sur le linge de lit, notamment les taies d'oreiller. Changez votre linge de lit toutes les semaines, et lavez le à 60% avec des lessives très pures.

Pourquoi mettre une crème de nuit ?

Entre minuit et 4h du matin, les pores de notre peau se relâchent et se dilatent. C'est pourquoi l'application d'une crème de nuit est très importante pour accompagner le renouvellement cellulaire, la micro-circulation et l'hydratation.

Cet effet sera décuplé si vous nettoyez bien votre épiderme le soir, afin de retirer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes... Votre peau pourra ainsi profiter de la nuit pour se concentrer sur l’oxygénation et le renouvellement cellulaire. Nous vous recommandons pour cela l'utilisation de L'Indispensable Huile Nettoyante, au thé vert et au bleuet, tous les soirs avant votre crème de nuit.

Vous pouvez compléter ce nettoyage de peau quotidien par un peeling très doux aux acides de fleurs d'hibiscus, pour une exfoliation en profondeur qui va sur-activer l'efficacité de vos soins.

L'indispensable huile nettoyante

starstarstarstarstar
0
indispensable huile nettoyante
Huile démaquillante et nettoyante formulée sur-mesure avec les plantes médicinales sélectionnées et dosées selon les besoins établis par votre diagnostic de peau.À partir de 26.00

La crème de nuit métamorphose à la nigelle

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
15
Crème de nuit Metamorphose
Idéale pour tous les types de peaux. Régénère, hydrate, assainit. La peau est métamorphosée au réveil : plus saine et incroyablement plus veloutée. Made in Paris39.00
Voir plus

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
2
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00